Cohérence cardiaque

La forme et la santé de notre cœur ne sont pas seulement dépendantes de l’alimentation, du mouvement, etc. Elles sont aussi fortement influencées par nos sentiments. Les émotions négatives comme le stress, la colère, l’inquiétude ou la peur entraînent des pulsations cardiaques chaotiques. Les sentiments positifs comme l’amour, la joie, l’estime et la reconnaissance harmonisent notre rythme cardiaque, ce qui montre une soi-disant cohérence cardiaque.

 

Un rythme cardiaque harmonieux et cohérent a des répercussions positives sur le cerveau, les émotions, le corps et le système immunitaire. Sur le plan émotionnel, la cohérence cardiaque signifie que nous sommes centrés du nous-même, imperturbables, performants et résistants au stress.

 

Afin d’être en bonne santé sur le plan physique et émotionnel, nous avons besoin de cohérence cardiaque. Nous pouvons encourager et entraîner cette dernière grâce à différentes techniques.

Techniques pour entraîner la cohérence cardiaque

Entraînement de la cohérence

Une méthode d'entraînement de la cohérence cardiaque a été développée et testée par le Heart-Math Institute en Californie.

 

Plus vous pratiquez cette technique de manière intensive et fréquente, et plus vous vous mettez facilement en état de cohérence, ce qui agit positivement sur vos valeurs cardiaques.

Activités agréables

 

Vous pouvez promouvoir votre cohérence cardiaque en faisant des choses que vous aimez faire, qui vous font plaisir, et qui vous amènent des expériences agréables. L’entraînement du plaisir est important pour la cohérence cardiaque.

Voici une liste des activités qui sont perçues par beaucoup comme relaxantes et amusantes. Laissez-vous inspirer.

Amour, joie, gratitude

Les sentiments d’amour ou de reconnaissance, qui sont associés aux réactions émotionnelles de la joie, montrent une harmonisation mesurable du rythme cardiaque et respiratoire (= cohérence cardiaque).

 

Utilisez trois phrases faciles afin d’alimenter chaque jour votre cerveau et votre cœur pour une vie heureuse.

Surmonter des événements

Le poids des événements graves et parfois soudains (divorce, décès, infarctus, etc.) peut menacer notre équilibre émotionnel et notre santé.

Pour la cohérence cardiaque, il est important de traiter les événements stressants afin de mieux les accepter pour envisager un avenir positif.

 
Détente

Vous trouverez ici des exercices simples de détente. Vous pouvez les pratiquer n’importe où et n’importe quand. Essayez par vous-même et constatez leurs effets bénéfiques.

 

A propos : une pause relaxante quotidienne de 20 minutes apporte un bénéfice prouvé pour votre santé et pour votre cohérence cardiaque.

Sourire

En contractant les muscles de vos joues, votre cerveau reçoit le signal de libérer des endorphines.

 

Vous pouvez utiliser ceci à tout moment. Ou alors vous pouvez essayer de vous endormir avec le sourire, et de vous réveiller le matin en souriant, et ceci chaque jour durant 1 à 3 semaines. Même s’il n’y a pas forcément de raison, souriez simplement.

Émotions positives

Tous les sentiments positifs favorisent la cohérence cardiaque. Utilisez des images ou vos propres photos afin de déclencher des émotions positives.

 

Placez ces images dans votre vie de tous les jours (dans la cuisine, dans la voiture, etc.). Quand vous regardez une image, faites un moment de pause et connectez-vous de manière consciente avec les sentiments positifs qui y sont liée.

Contacts sociaux

De belles rencontres, inspirantes et heureuses, avec d’autres personnes ou même avec des animaux de compagnie, sont bénéfiques pour la cohérence cardiaque.

 

L’appréciation et la reconnaissance des autres personnes sont importantes et font du bien à notre cœur. Osez demander de temps en temps des commentaires positifs à vos proches.

Recommandations pour la pratique quotidienne
1. Respiration axée sur le cœur | 10 à 20 minutes par jour (5 jours par semaine)

  • Etape 1: Respiration du cœur. Portez votre attention sur le centre de votre poitrine. Imaginez que vous inspirez et expirez par le cœur. Ceci favorise la cohérence. Respirez plus lentement et plus profondément que d’habitude, 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration, ou alors à un autre rythme agréable. Laissez consciemment s’envoler les émotions et les sentiments désagréables.

  • Etape 2: Emotion du cœur. Choisissez consciemment une sensation agréable, par exemple votre estime pour quelqu’un ou quelque chose d’important dans votre vie. Ou souvenez-vous d’une expérience joyeuse et immergez-vous dans ces sensations agréables. Ou demandez-vous: "Qu’est-ce qui me rend heureux aujourd’hui?" et ressentez consciemment cette joie.

Si vous pratiquez la respiration axée sur le cœur, le schéma de votre rythme cardiaque se modifie et passe d’incohérent à cohérent. Afin de trouver une respiration régulière, vous pouvez aussi utiliser l’application de cohérence cardiaque.

2. Amenez de l’estime et de la reconnaissance dans votre vie | plusieurs fois par jour pendant 2 à 5 minutes

 

  1. Rassemblez la force d’émotions positives: choisissez quelques photos qui éveillent en vous un sentiment d’estime de vous-même. Placez ces photos à des endroits différents, de manière à ce que vous les voyiez sans cesse durant votre journée : dans votre voiture, sur votre bureau, sur le miroir de la salle de bain, sur le réfrigérateur. Quand vous regardez une image, faites un moment de pause et connectez-vous de manière consciente avec les sentiments positifs qui y sont liée.

  1. Tenez un journal de reconnaissance: A la fin de votre journée, prenez le temps d’écrire des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Il peut s’agir de choses simples comme par exemple la gentillesse d’une personne qui vous a tenu la porte, etc. Vous pouvez également utiliser les 3-questions-pour-être-heureux ou la méditation guidée (vidéo ci-dessous).

  2. Souriez: Souriez autant que possible :-)

Sources/lecture recommandée
  • David Servan-Schreiber (2003): Guérir le stress, l'anxiété et la depression sans médicaments ni psychoanalyse.

  • Jon Kabat-Zinn (2012). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: MBSR, la réduction du stress basée sur le mindfulness : programme complet en 8 semaines.

  • Ken A. Verni (2016). Méditer: Le guide pratique de la pleine conscience.

Plus en allemand :

  • Gerd Schnack (2016). Der grosse Ruhe-Nerv. Sofort-Hilfen gegen Stress und Burnout.

  • Robert Sonntag (2005). Blitzschnell entspannt. 100 verblüffend leichte Wege, wie Sie in Sekunden innere Ruhe finden und neue Kraft schöpfen.

  • Andreas Knuf (2011). Ruhe da oben! Der weg zu einem gelassenen Geist.

www.awarenesscoach.ch

© Simone Tschopp 2019